Épreuve de Physique-Chimie – Classe de Première



Sommaire

  1. 1. Énoncé de l'Épreuve
  2. 2. Correction de l'Épreuve

1. Énoncé de l'Épreuve

CHIMIE – 6 points

  1. (1 pt) Définir les termes suivants :
    • a) Réduction
    • b) Dosage
  2. (1 pt) Justifier si la réaction suivante est une réaction d’oxydoréduction :
    CuO + NH₃ → Cu + H₂O + N₂
  3. (2 pts) Le diiode contenu dans une solution peut être dosé par une solution de thiosulfate de sodium :
    1. (0,5 pt) Écrire l’équation bilan de cette réaction.
    2. (0,5 pt) Faire le schéma du dispositif expérimental.
    3. (1 pt) Déterminer la concentration de diiode si 20 mL de solution a nécessité 16 mL de thiosulfate 0,1 mol·L⁻¹ pour l’équivalence.
  4. (2 pts) On considère une pile entre Cu²⁺/Cu et Pb²⁺/Pb :
    1. (1 pt) Représenter la pile de façon conventionnelle.
    2. (1 pt) Écrire l’équation bilan de la réaction.

PHYSIQUE – 14 points

I. Évaluation des connaissances – 4 points

  1. (2 pts) Donner une définition pour chacun des termes suivants :
    • a) Vitesse instantanée
    • b) Énergie cinétique
    • c) Lentille convergente
    • d) Chaleur sensible
  2. (0,5 pt) Donner deux caractéristiques de la lumière.
  3. (0,5 pt) Rappeler l’expression de l’énergie cinétique en précisant les unités.
  4. (0,5 pt) Que signifie la température 0 Kelvin ?
  5. (0,5 pt) Quelle est la formule de la puissance optique d’une lentille ? Quelle est son unité ?

II. Évaluation des acquis – 5 points

  1. (2 pts) Une voiture de masse m = 1,2 t roule à 90 km/h. Elle freine avec une force f = 5380 N :
    • (1 pt) Faire le bilan des forces appliquées à la voiture pendant le freinage.
    • (1 pt) Calculer la distance d’arrêt avec le théorème de l’énergie cinétique.
  2. (1 pt) Calculer la quantité de chaleur reçue par 1 kg d’eau chauffée de 20°C à 60°C. (Ce = 4200 J/kg·°C)
  3. (2 pts) Un projectile de 0,4 kg est à 5 m de haut :
    • (1 pt) Calculer son énergie potentielle de pesanteur.
    • (1 pt) Déduire sa vitesse à l’impact si toute l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.

III. Étude expérimentale – 5 points

  1. (1 pt) Un microscope produit une image à 0,9 rad d’un objet de 3 mm. Calculer le grossissement.
  2. (1 pt) La lentille a une focale de 10 cm. Calculer sa puissance optique.
  3. (3 pts) Un circuit contient une résistance de 100 Ω et une pile de 6 V :
    • (1 pt) Faire le schéma du montage avec ampèremètre et voltmètre.
    • (1 pt) Calculer l’intensité du courant.
    • (1 pt) Déterminer l’énergie consommée en 2 minutes.

2. Correction de l'Épreuve

CHIMIE

  1. a) Réduction : gain d’électrons ou baisse du nombre d’oxydation.
    b) Dosage : opération permettant de déterminer une quantité ou concentration.
  2. La réaction est une oxydoréduction car :
    • Cu passe de +2 à 0 → réduction
    • N passe de –3 à 0 → oxydation
  3. a) I₂ + 2 S₂O₃²⁻ → 2 I⁻ + S₄O₆²⁻
    b) Schéma : burette (thiosulfate), bécher (diiode), indicateur (amidon)
    c) n(thiosulfate) = 0,1 × 0,016 = 1,6×10⁻³ mol → n(I₂) = 0,8×10⁻³ mol → C = 0,04 mol·L⁻¹
  4. a) Pb(s) | Pb²⁺(aq) || Cu²⁺(aq) | Cu(s)
    b) Réaction : Pb + Cu²⁺ → Pb²⁺ + Cu

PHYSIQUE

I. Évaluation des connaissances

  1. a) Vitesse instantanée : valeur à un instant donné
    b) Ec = ½mv²
    c) Lentille qui converge les rayons
    d) Chaleur sans changement d’état
  2. Caractéristiques : ligne droite, spectre de couleurs
  3. Ec = ½mv², unité : J
  4. 0 K : agitation nulle des particules
  5. P = 1/f, unité : dioptrie

II. Évaluation des acquis

  1. a) Forces : poids, réaction normale, force de freinage
    b) Ec = ½mv² = 375000 J → d = Ec/f = 69,7 m
  2. Q = m·Ce·ΔT = 168000 J
  3. a) Epp = mgh = 20 J
    b) Ec = 20 J → v = 10 m/s

III. Étude expérimentale

  1. G = α'/α = 0,9 / 0,003 = 300
  2. P = 1 / 0,10 = 10 D
  3. a) Schéma correct
    b) I = U/R = 0,06 A
    c) E = U·I·t = 43,2 J

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